Programmation Mai 2023
Le mot du programmateur
Ce sera un mois de mai exceptionnel, mais je n’y serai pas ! Votre programmateur étant en congé de paternité, c’est toute l’équipe de Paralœil et les membres du C.A qui viendront prêter main forte. En mode carte blanche, venez découvrir l’univers et les sensibilités de ces animateurs et animatrices d’un jour. Visant la diversité des goûts et des points de vue, chaque projection sera unique.
Ça débute avec Alain Dion, enseignant (à la retraite) en cinéma du Cégep de Rimouski et co-fondateur de Paralœil. Il recevra le cinéaste Jean-Pierre Roy pour y présenter Jacques Parizeau et son pays imaginé (1er et le 2 mai en après midi). En quelque sorte, un cours en accéléré de l’histoire politique récente du Québec. Palabre (2 mai) est un film belge de 1969 qui transpire la Nouvelle Vague dans lequel le néo-rimouskois Jean Kabuta y tient un des rôles principaux. Une chance unique d’en apprendre un peu plus sur le parcours atypique de ce dernier, entre le Congo, la Belgique et Rimouski. Cette séance sera animée par Tyana Rolle, notre collègue à la distribution. Le 9 mai, Audange Leclaire, aussi de l’équipe distribution, s’entretiendra avec Alain Fournier, un cinéaste d’animation, dont le court métrage Le temple est une adaptation du célèbre écrivain fantastique H.P Lovecraft. Puis, elle vous partagera un coup de cœur de 2009, District 9, du cinéaste sud-africain Neill Blomkamp, produit par Peter Jackson. Une soirée qui promet d’être bien mouvementée !
Le 11 mai, nous accueillons les gens du Centre des travailleurs immigrants pour vous présenter le film Essentiels, incursion bouleversante dans le monde des travailleurs temporaires. Le 23 mai, nous célébrons la 2e édition du Festival des Oiseaux en vous présentant un programme double, Birds of America, à propos du célèbre peintre animalier Jean-Jacques Audubon, puis Islande, le sanctuaire des macareux, vous fera voyager dans des paysages insulaires d’exception, qui abrite la plus grande population de ces singuliers oiseaux. Le 25 mai, nous participons à Tendresse ! Un événement de 8 jours organisé par le centre d’artistes Caravansérail et pour lequel nous avons concocté un programme de courts métrages, Demain, la suite?, qui sera animé par Anouk Renaud, et auquel participera la jeune réalisatrice et productrice Marion Duhaime-Morissette. Projection extérieure gratuite sur le mur arrière de la Coop Paradis.
Le 28 mai, carte blanche à notre représentant cinéphile au C.A, Daniel St-Pierre, qui a choisi de vous présenter le premier film en couleurs de Fellini, Juliette des esprits, un trésor de 1965. Guillaume Lévesque, cinéaste bien connu de la région animera la séance, 305 Bellechasse, et nous terminerons en musique avec Stéphanie Lessard-Bérubé, cinéaste, violoneuse et membre de l’équipe de Paralœil, qui s’entretiendra avec l’illustre André Gladu, à la suite du visionnement de 3 épisodes de la cultissime série Le son des Français.
Profitez bien de ce foisonnant dernier mois de projection dans la salle bleue avant la pause de l’été. Soyez des écureuils, faites des réserves !
Jean-Philippe Catellier
Responsable programmation et diffusion
Paralœil