Nadia Louis-Desmarchais termine sa résidence en beauté

By 19 avril 2024Actualités
ACTUALITÉS

Nadia Louis-Desmarchais en résidence à Paraloeil

Pendant deux semaines en mars-avril 2024, Paraloeil a eu la chance de recevoir Nadia Louis-Desmarchais, cinéaste afro-féministe montréalaise en pleine ascension. Nadia était l’heureuse récipiendaire du Prix André-Melançon du Carrousel 2023, remis au meilleur court-métrage québécois de la relève, pour son film Nid d’oiseau.

Grâce à notre partenariat avec le Studio du Maraîcher d’en haut, à Rimouski, tenu par Brigitte Lacasse et Claude Fortin, ainsi qu’avec Sageterre où habite le couple Jean Bédard et Marie-Hélène Langois, Nadia a eu la chance de faire une retraite d’écriture prolifique.

Pour sa sortie de résidence, la cinéaste a bénéficié d’une rétrospective de son œuvre, composée de plusieurs courts-métrages de fiction et de documentaire, et d’une série télévisée. Le public était au rendez-vous pour cette soirée inspirante.

Étant une artiste basée à Montréal, le Bas-du-fleuve est un espace invitant l’introspection et j’ai pu profiter de ces 2 semaines pour travailler sur des nouveaux projets de films et d’écriture. J’ai donc pu faire de la recherche sur un tout nouveau projet de long-métrage de fiction intitulé « Rezistan » qui porte sur l’histoire méconnue d’une crise sociale dans un Montréal des années 80. J’ai aussi pu travailler sur l’adaptation de mon court-métrage Nid d’oiseau en livre jeunesse. J’ai pu m’inspirer d’œuvres cinématographiques, de lectures denses et riches pour nourrir ma démarche artistique et j’ai également travaillé sur l’ébauche d’un court-métrage documentaire immersif qui se déroulerait en Amérique Centrale, au Salvador.

Bref, les résidences sont des moments de réflexion et de création artistique riches et cruciaux dans le développement d’un·e artiste, et cette résidence m’a permis de réfléchir aux prochains thèmes que je veux adresser dans mon travail, et les nouvelles formes de dispositifs que j’ai envie d’intégrer pour pousser mon travail plus loin.

Bref, gros merci encore c’était super énergisant et inspirant comme résidence 🙂

Un grand merci à Nadia, au plaisir de te revoir dans le Bas-du-fleuve !