La nouvelle programmation novembre/décembre

By 1 novembre 2022Actualités
ACTUALITÉS

Il fait noir dans la tanière de novembre, mais ça fourmille et ça grouille de partout. Quel beau mois pour plonger tête première dans les arts et la culture. La salle bleue sera bien vivante car nous aurons des invités à presque toutes les séances, dont des invités internationaux qui arrivent directement de France.

 

Ça commence fort avec ce qui devient une tradition, celle d’offrir une carte blanche de programmation à un auteur invité au Salon du livre de Rimouski. Cette année, nous accueillons Francis Ouellette, celui dont le premier roman, Mélasse de Fantaisie, ne tarit pas d’éloges, et qui porte aussi le chapeau de distributeur chez FunFilm. Francis nous parlera de l’influence de l’immense Alejandro Jodorowsky dans sa vie et son écriture. Il a choisi de revoir avec nous La danse de la réalité (3 novembre)… ça promet d’être une discussion enlevante. Nous sommes très heureux d’une première collaboration avec l’organisme C-TA-C, avec qui nous présentons le magnifique et très sensible Lac des hommes (14 novembre), soulignant ainsi la Semaine québécoise pour la santé et le bien-être des hommes. Le 24 novembre, nous accueillons un duo de France, Clara Teper et Paul Pirritano, pour nous présenter Chaylla, un documentaire présenté dans le cadre des Rencontres internationales du documentaires. Le film suit le parcours d’une femme qui tente de se libérer d’une relation conjugale violente, tout en espérant faire sa vie avec ce même homme, père de ses enfants. Un film juste et criant de vérité. Nous terminerons le mois en compagnie de l’organisme CALACS pour la présentation du très attendu Je vous salue salope (29 novembre).



Au programme de ce mois, des réflexions profondes et nécessaires sur des sujets que le cinéma documentaire permet d’aborder avec force et subtilité. Nous le souhaitons inspirant et réflexif, à la lumière courte et grandiose de cette fin d’année.