Programmation Avril 2023
Le mot du programmateur
Après deux programmations mensuelles chacune guidées par une thématique unique, je vous propose un mois d’avril qui butine ici et là, en toute liberté. Avant qu’il ne soit très tard, je vous présente des films importants de 2022 que nous n’avions pas encore eu l’occasion de vous présenter, ainsi que des films qui soulignent des collaborations importantes.
Nous débutons avec un cru printanier tout juste sorti des cuves saguenéennes du prestigieux festival Regard. Le Palmarès Regard (3 avril) propose de découvrir 5 courts métrages qui ont été primés au festival. La projection se fera au Bains Publics en mode cabaret, avec breuvages et pop corn à l’appui.
Une cinéaste de la région, Brigitte Lacasse, revient nous présenter son très personnel Chroniques Hospitalières (6 avril) pour souligner la Journée mondiale de la santé. Une occasion privilégiée pour discuter des enjeux et de questionner notre rapport aux soins médicaux.
Zaynê Akyol est une documentariste québécoise d’origine kurde dont Paralœil suit avec beaucoup d’intérêt le travail. Après Gulîstan, terre de roses en 2016, où elle a été à la rencontre de femmes kurdes qui combattent l’État Islamique dans les montagnes du Kurdistan, elle revient avec Rojek (11 avril), un film qui donne la parole aux ennemis de son premier film. Une démarche confrontante à laquelle la cinéaste s’expose pour permettre de mieux comprendre la dynamique de ce conflit au Moyen-Orient. Un film dur et nécessaire.
Avec l’absence de Cinéma 4 dans la paysage rimouskois, Paralœil propose de régulariser une offre de cinéma de fiction internationale les dimanches soirs. En avril, je vous propose de découvrir EO (16 avril), le dernier film du grand cinéaste polonais Jerzy Skolimowski, aujourd’hui âgé de 84 ans, qui s’est vu remettre le Prix de la critique au dernier festival de Cannes. Il s’agit là d’une proposition inusitée, celle de suivre un âne en fuite. Un périple par lequel nous percevons la vie des humains à travers les yeux de l’animal. C’est une expérience sensorielle et existentielle singulière qui se doit d’être vécue en salle de cinéma. Avec l’annuel Jour de la Terre qui est à nos portes, il est de bon augure de déplacer ainsi notre perspective sur nous-même.
Il y a bien longtemps que je cherche le moment parfait pour vous présenter, Cette maison (18 avril), le premier long métrage de Myriam Charles. La cinéaste et productrice québécoise d’origine haïtienne, après 7 courts métrages, se démarque grâce à une manière bien à elle de faire du cinéma. Images en pellicules sur lesquelles elle appose une narration personnelle, elle navigue entre fiction, documentaire et film expérimental. Une voix-cinéma incontournable du Québec d’aujourd’hui.
Le 24 avril, nous présenterons le documentaire Push en compagnie du Comité Logement du BSL, une occasion précieuse pour discuter des enjeux et problèmes liés au logement qui sont majeurs au Québec et ailleurs dans le monde. Puis, le 26 avril, Kevin T. Landry sera parmi nous pour présenter son premier long métrage de fiction, Jour de Merde, une comédie noire qui a fait sensation au derniers Rendez-vous Québec Cinéma, récipiendaire du prix Gilles-Carles. Ne manquez pas ça !
Sur ce, je vous souhaite un mois d’avril où craquent les glaces et perce le soleil. Vous pouvez toujours compter sur votre cinéma de quartier pour être à l’affût des plus beaux bourgeons qui éclatent aux branches des arbres.
Jean-Philippe Catellier
Responsable programmation et diffusion
Paralœil