Journées de mentorat en scénarisation par Regard et la SODEC

By 15 septembre 2022septembre 20th, 2022Actualités
ACTUALITÉS

Cet automne avec la collaboration de Paraloeil, l’équipe du festival REGARD visitera Rimouski le vendredi 28 octobre afin d’offrir aux scénaristes émergent.e.s et régionaux en début de parcours un accompagnement gratuit dans le développement de leur projet de scénario de court métrage par un.e scénariste professionnel.le.

En collaboration avec la SODEC, REGARD organise dans plusieurs villes ciblées une journée complète de mentorat qui permettra aux participant.e.s d’assister à différents ateliers en scénarisation animés par un ou une mentor. Au menu : pitch de présentation de scénario, leçons d’écriture et de mise en page, entretiens individuels pour des pistes de réécriture, lectures de scènes.

Tous ces outils proposés pendant ces séances de mentorat pourront, entre autres, aider certain.e.s candidat.e.s à déposer leur candidature pour différents concours, notamment Cours écrire ton court 100% région organisé par la SODEC.

 

Modalités d’inscriptions

L’inscription aux journées de mentorat est gratuite et ouverte à tous.tes. La participation des scénaristes émergent.e.s ne requiert aucune condition en termes d’âge ou en termes d’année d’expérience. Ainsi, les artistes de la relève des quatre coins du Québec, travaillant actuellement sur une ébauche de scénario de court métrage et qui ont le désir d’en apprendre davantage sur l’exercice d’écriture cinématographique sont cordialement invité.e.s à soumettre leur candidature d’ici le 2 octobre prochain. Les places disponibles par région restent limitées.

 

Calendrier général de la tournée

Sherbrooke: Lundi 17 octobre
Gatineau: Mercredi 19 octobre
Rouyn-Noranda: Vendredi 21 octobre
Chicoutimi: Mardi 25 octobre
Québec: Mercredi 26 octobre
Rimouski: Vendredi 28 octobre

 

La journée à Rimouski aura lieu à l’Hôtel Rimouski et est organisée avec la collaboration de Paraloeil. Les horaires et le déroulement de la journée seront confirmés dans les prochaines semaines et annoncés sur nos réseaux sociaux.

 

Présentation des mentors

Benoît Desjardins

Benoit Desjardins est anthropologue et cinéaste. Diplômé de l’Université de Montréal en études cinématographiques, il fonde en 2006 Les Productions Perceptions. Depuis, il a scénarisé, produit et réalisé plusieurs courts métrages qui se sont illustrés au Québec et à l’étranger, dont Welcome Yankee avec lequel il a remporté le prix du public à Cours écrire ton court en 2007. En 2014, il fonde le Festival Longue vue sur le court, afin de mettre la lumière sur les talents de la relève en cinéma. Parallèlement à cela, il agit à titre de conseiller à la scénarisation comme membre de la SARTEC. Benoit termine présentement le court métrage documentaire Ensemble sur le chemin, tourné sur la Côte-Nord du Québec.

 

Marquise Lepage

En tant que scénariste, réalisatrice et productrice de fictions et de documentaires, Marquise Lepage a travaillé pour de nombreuses boîtes de production dont Virage, Pixcom, l’Office national du film, la Société Radio-Canada et CBC. Elle a reçu de nombreux prix, ici et à l’étranger, pour souligner l’excellence de son travail. En tant que formatrice, elle a enseigné le cinéma à divers groupes et institutions dont l’UQAM, l’Université de Montréal et l’Institut national de l’Image et du son. Ses deux plus récents films, Ce qu’il ne faut pas dire (2015) et Apapacho, une caresse pour l’âme (2019), ont été acclamés par la presse et le public.

 

 

Cynthia Tremblay 

Née à Saguenay, elle déserte sa ville natale et fait son entrée à l’Institut national de l’image et du son en 2003. Au cours de sa formation en scénarisation, elle écrit Vos chaussures Madame… et Un Ange passe, couronné du prix Silence, on court! et du prix OFQJ du Meilleur court métrage lors des Rendez-vous du cinéma québécois. En 2004, son scénario Bande de femmes remporte le prix du Festival du nouveau cinéma dans le cadre du concours Cours écrire ton court. En qualité de scénariste, elle signe À l’ombre, nommé aux Jutra 2007 du Meilleur court métrage. L’année suivante, l’OFQJ lui décerne un prix pour son projet réalisé au Festival des scénaristes à Bourges (France). En 2010, Choking game lui vaut le Prix de la Meilleure réalisation à Fantasia. S’ajoute Bydlo de Patrick Bouchard (ONF), Jutra 2013 du Meilleur court métrage d’animation. Sa participation à la 8e édition d’Atelier Grand Nord s’avère féconde pour l’écriture de son long métrage Guerres, réalisé par Nicolas Roy et produit par Nicolas Comeau en compétition pour le Globe de cristal au Festival international du film de Karlovy Vary 2021.

 

Albéric Aurtenèche

Diplômé en arts visuels de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Albéric détient également un MFA en cinéma de l’Université Concordia. Ses premiers courts métrages expérimentaux sont montrés au Festival des cinémas différents à Paris. Il passe à la fiction en 2008 avec 𝘓’𝘢𝘱𝘱𝘦𝘭 𝘥𝘶 𝘷𝘪𝘥𝘦, présenté dans plusieurs festivals à travers le monde. En 2011, 𝘔’𝘰𝘶𝘷𝘳𝘪𝘳 remporte le prix Jutra du meilleur court ou moyen métrage. 𝘚𝘪𝘨𝘪𝘴𝘮𝘰𝘯𝘥 𝘴𝘢𝘯𝘴 𝘪𝘮𝘢𝘨𝘦𝘴, plusieurs fois primé, fait partie de la Compétition internationale à Clermont-Ferrand en 2017. Son premier long métrage, 𝘓𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘦𝘮𝘱𝘭𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘶 𝘮𝘺𝘴𝘵è𝘳𝘦 (2021), est qualifié d’« ovni déroutant et joussif » par la critique.