Changements positifs à la SODEC pour le documentaire

By 12 mars 2024Actualités
ACTUALITÉS

Changements positifs à la SODEC pour la production documentaire

Excellente nouvelle concernant le programme d’aide à la production de moyens et longs métrages documentaires (volet 3) : l’investissement de la SODEC passe de 49 % du devis québécois à 65 %, et le montant maximal passe de 250 000$ à 500 000 $. Ce qui signifie qu’il est désormais possible de compléter son devis de production uniquement avec la part SODEC et le 35% des crédits d’impôts sur les salaires. Les demandes d’aide en postproduction peuvent également désormais être déposées en tout temps!

Au niveau de l’aide au développement, le volet 2 (aide corporative) a été élargi à davantage d’entreprises, ce qui permet de rendre le volet 1 (aide sélective) moins compétitif et donc plus accessible. La limite d’investissement de la SODEC passe également de 30 000$ à 50 000$ pour les documentaires.

Finalement, concernant le programme Création émergente, la SODEC a décidé de passer à un ratio 1:1 pour le financement en production des documentaires et des courts métrages : tous les projets soutenus en développement auront désormais une chance d’être financés par la suite en production. Ce qui signifie qu’il y aura moins de projets sélectionnés en amont, mais que ceux qui seront soutenus auront plus de chances de voir le jour.

À noter par ailleurs qu’il est désormais possible de déposer en production dès le développement terminé, sans attendre de date fixe!