Audrey Nantel-Gagnon en résidence à Rimouski !

By 30 octobre 2023novembre 2nd, 2023Actualités
ACTUALITÉS

Audrey Nantel-Gagnon en résidence de création à Rimouski

Pour notre troisième résidence créative au Bas-Saint-Laurent, nous avons eu la chance de recevoir Audrey Nantel-Gagnon, cinéaste de Montréal et étoile montante du cinéma de la relève au Québec. Audrey était l’heureuse récipiendaire du Prix du jury Paraloeil de la compétition Court toujours du festival Vues dans la tête de… 2023, remis au meilleur court-métrage francophone canadien. C’est son documentaire Tout roule qui lui a permis de gagner ce prix.

Grâce à notre partenariat avec le Studio du Maraîcher d’en haut, à Rimouski, tenu par Brigitte Lacasse et Claude Fortin, cinéastes bien connus du milieu, Audrey a eu la chance de faire une retraite d’écriture de deux semaines. Elle a travaillé à fignoler l’écriture de son premier court-métrage de fiction, Vanessa au Paradis, donc l’histoire se déroulera à Amqui!

La cinéaste a présenté son documentaire Fire-Jo-Ball à la salle bleue jeudi le 26 octobre, lors de la soirée de la relève documentaire des étudiant·es de l’ÉMCV. Elle a donc pu discuter de sa démarche avec notre jeune public avide de questions et d’inspiration !

Je reviens à Montréal le cœur salé d’une résidence d’écriture de deux semaines dans l’bas du Fleuve, à Rimouski. Ça a été l’occasion de faire le plein d’air, de silence, de calme, mais aussi et surtout de l’espace nécessaire pour créer et écrire, dans toutes les chasses aux trésors que ça engendre. Ça a aussi été l’occasion, au passage, de présenter Fire-Jo-Ball aux étudiants de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo de Rivière-du-Loup et de discuter avec eux de magie, de boundaries et de méthodes documentaires.
Je suis ben ben reconnaissante d’avoir eu la chance de vivre cette expérience là grâce à PARALOEIL et au jury de VUES qui m’avait décerné ce prix pour mon p’tit Tout roule un peu plus tôt cette année. Peut-être quétaine (4ever), mais je pense que c’est important de souligner et de célébrer ces beaux moments-là.
Faique c’est ça, j’ai avancé l’écriture de mon court VANESSA AU PARADIS pis j’ai p’têtre, su’l side, trouvé le sujet d’mon prochain docu. What a résidence.
MERCI (et shout out particulier à Anouk M. Renaud, Jean Région, Brigitte Lacasse et Claude Fortin pour l’accueil).

Un grand merci à Audrey, on a hâte de voir la suite!