Une résidence prolifique pour Alexandra Myotte et Jean-Sébastien Hamel

By 8 octobre 2024Actualités
ACTUALITÉS

Une résidence prolifique pour Alexandra Myotte et Jean-Sébastien Hamel

En septembre 2024, Paraloeil a eu la chance de recevoir les cinéastes d’animation Alexandra Myotte et Jean-Sébastien Hamel, basés à Longueuil. Le couple était récipiendaire du prix du jury Paraloeil de la compétition Courts toujours du festival Vues dans la tête de… Pascal Plante, pour leur film d’animation Un trou dans la poitrine.

Alexandra et Jean-Sébastien ont profité de leur séjour au Studio du maraîcher d’en haut pour travailler sur deux scénarios en même temps, en plus d’entamer une campagne d’Oscars pour leur dernier film ! Le fleuve leur a inspiré une nouvelle fin à leur histoire, et les a entraînés dans une grande restructuration scénaristique.

Les deux cinéastes ont également eu la chance de présenter Un trou dans la poitrine au public surpris de Paraloeil sur les murs qui ne s’attendait pas à avoir les cinéastes en personne ! En plus de pouvoir profiter d’une sortie de résidence aux Bains publics, où ils ont pu parler de leur démarche en présentant leur court-métrage Pas de titre, en première partie de la projection de l’éclaté Mind Game.

Nos défis auto-imposés étaient à la fois d’entamer une humble campagne d’Oscars pour notre dit film, mais aussi de réviser la scène finale d’un deuxième film en fin de production, en plus d’entamer le scénario d’un troisième film; juste trois films sur la planche!

Déstabilisés et loin de nos habitudes, nous avons adapté ou plutôt amélioré nos méthodes de travail en duo… L’esprit grand ouvert, l’inspiration est arrivée sans avertissement à travers le brouillard et au rythme des vagues du fleuve qui magnifiaient notre quotidien.

La nature, l’hospitalité de nos hôtes Brigitte et Claude, les légumes frais du maraîcher,  les sessions au studio de montage avec la chaleureuse équipe de Paraloeil comme voisins,  le sentiment du devoir accompli, tous les sourires et les conversations enrichissantes échangées lors des évènements artistiques ou spontanés, voilà ce qui a créé notre séjour unique, prolifique et inoubliable.

Comme première expérience de résidence artistique, Paraloeil nous a ouvert les yeux!

Nous vous en serons toujours reconnaissant.

Un grand merci à vous deux, et on espère vous revoir !


Découvrez leur entrevue à Info-Réveil


Ces résidences créatives sont rendues possibles grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et la MRC Rimouski-Neigette, partenaires du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent.