À l'affiche

QUÉBEC MUSIQUES PARALLÈLES

Heure

19h30

Date

Oct 10 2023
Expired!

Plus d'Infos

Lire la suite

La Société régionale des musiques rares (SRMR), en partenariat avec Québec musiques parallèles, présente une soirée de projection qui réunit quatre courts films d’art et sur l’art centrés autour des musiques expérimentales, contemporaines et électroacoustiques. La présentation comprend deux films produits au Bas-Saint-Laurent et deux films produits à Montréal qui mettent en vedette des artistes sonores, compositeur·rices, musicien·nes, danseur·euses et réalisateurs de ces deux régions.

 

Quatre courts films d’art et sur l’art centrés autour des musiques expérimentales, contemporaines et électroacoustiques : 

AD VITAM BREVEM – ANTOINE AMNOTTE-DUPUIS, FLORENCE TREMBLAY (2022) – FILM DE DANSE – 9 MIN – SANS DIALOGUE – QUEBEC
Film de danse et musique électroacoustique
Filmé aux Jardins de Métis en août 2022

SOFT CORPS – ILYAA GHAFOURI (2018) – FILM DE DANSE – 7 MIN – SANS DIALOGUE – QUEBEC
Film de danse et musique électroacoustique

À FORCE D’USURE – BASCAILLE et ANTOINE AMNOTTE-DUPUIS (2022) – FILM MUSICAL – 23 MIN – VERSION FRANÇAISE – QUÉBEC
Film sur le processus musical
«À force d’usure» expose le chemin atypique que trois percussionnistes empruntent pour capter des moments sonores improbables. Bain de rouille, dissolution de flûtes, sucrage de tambours, fonte de glaçe, trempage de bois, autant de réactions qui agissent à différentes échelles de temps sur la matière. Sur fond de xylo-tourisme, le trio Bascaille déploie son instrumentarium en dégradation.

LE RÊVE D’IDA – FRÉDÉRIC DALLAIRE ET IDA TONINATO (2019) – FILM SONORE – QUÉBEC
Accompagnée de plusieurs preneurs de son, la musicienne Ida Toninato joue du saxophone baryton dans des espaces réverbérants. Les membres de ce groupe musical et cinématographique se promènent dans le son, dans l’espace, dans le temps. Ce film avec peu d’images et beaucoup de sons partage ces écoutes concrètes et fantasmées, de la cale d’un bateau à la cathédrale, en passant par un immense édifice en béton.

ARNAUD BEAUDOUX – AGONIE (2022) – DOCUMENTAIRE EXPÉRIMENTAL – 13 MIN – VERSION FRANÇAISE – QUÉBEC

En quête d’un huis-clos de 15 jours, un réalisateur se retrouve captif d’un chalutier en haute mer, où sa détresse s’entremêle avec le destin de ce qu’il filme. Expérience sensorielle entre attente et panique, ce premier court-métrage est devenu le film expiatoire d’un cinéaste traumatisé.

Cette oeuvre est proposée par Distribution Paraloeil.