À l'affiche

Polaris

Heure

19h30

Date

Mar 10 2024
Expired!

Plus d'Infos

Lire la suite

POLARIS (2021) -AINARA VERA – DOCUMENTAIRE – 78 MIN – VERSION ORIGINALE ANGLAISE AVEC SOUS-TITRES FRANÇAIS – FRANCE, ESPAGNE, DANEMARK

Synopsis :

Capitaine de bateaux dans l’Arctique, Hayat navigue loin des hommes et de son passé. Quand sa sœur cadette Leila met au monde une petite fille, leurs vies s’en trouvent bouleversées. Guidées par l’étoile polaire, surmonteront-elles le lourd destin familial qui les lie ?

Polaris fait d’emblée un pari de cinéma. Du brouillard d’une tempête du grand nord émerge une apparition que nous prenons d’abord pour un mirage : la petite silhouette surgie du néant se rapproche de nous, avançant à grand peine contre les éléments déchaînés. Ce premier plan annonce le mouvement du film, embrassant la trajectoire de son personnage principal, Hayat. Polaris nous embarque avec elle dans un voyage glaciaire, accompagné par un remarquable travail du son, et dont la beauté austère entre en résonance avec sa lutte intérieure.

Femme capitaine, marin qui navigue aux confins du monde, Hayat est magnifique. Espérant se construire une vie en dépit d’une histoire familiale maudite, elle a choisi de partir. La réalisatrice met en scène l’attachement avec celle qui est restée, sa sœur Leila, tendant leur lien par delà les océans. Tandis que l’une navigue, répétant sans cesse le mouvement d’un départ vers le large, l’autre met au monde un enfant. Chacune à sa manière conjure une prédiction d’abandon.

En parcourant des territoires qui deviennent l’ailleurs l’un de l’autre, le film travaille la géographie et notre place dans le monde, celle qui nous est assignée et celle que l’on se choisit. Sur un mode burlesque, lorsqu’Hayat disparaît dans le moteur d’un bateau qu’elle répare, épique lorsqu’elle est sur le pont, barrant entre les blocs de glace, enveloppée dans un silence abyssal.

Avec elle, la réalisatrice Ainara Vera parvient à incarner une forme d’héroïsme qui convoque notre imaginaire. Et ce geste de cinéma fait écho à une question autrement humaine : arriver à vivre heureux en dépit du sentiment d’être l’enfant de personne.

Texte de Ina Seghezzi et Maria Reggiani, cinéastes, pour Acid Cannes 2022

précédé de
ÊMÎCÊTÔCÊT (2021) – THEOLA ROSS – DOCUMENTAIRE – 11 MIN – VERSION ORIGINALE ANGLAISE ET CRI AVEC SOUS-TITRES FRANÇAIS – CANADA

Synopsis :

Une réalisatrice crie et sa partenaire blanche documentent leur grossesse et leur périple vers la parentalité. De la recherche d’un donneur autochtone à leurs préoccupations concernant l’éducation d’un enfant en tant que couple homosexuel interracial, la joie d’avoir un enfant ensemble leur donne le courage de surmonter tous les obstacles.

Présenté en collaboration avec Tenk.ca