À l'affiche

Les sauf-conduits + Anastasie oh ma chérie

Heure

19h30

Date

Mar 12 2024
Expired!

Plus d'Infos

Lire la suite

LES SAUF-CONDUITS (1991) – MANON BRIAND – FICTION – 56 MIN – VERSION ORIGINALE  FRANÇAISE – QUÉBEC

Synopsis :

Alice, Marc et Hubert voulaient briser le record de distance du lancer de l’oeuf cru pour figurer dans le Guiness Book. Ils n’avaient pas prévu que l’amour installerait une distance plus difficile encore à briser. Et que le désir viendrait les défigurer.
dans le cadre du cycle Trésors du cinéma en collaboration avec La Cinémathèque québécoise
Précédé  de
ANASTASIE OH MA CHÉRIE (1977) – PAULE BAILLARGEON – FICTION – 34 MINUTES – VERSION ORIGINALE  FRANÇAISE – QUÉBEC

 

Synopsis :

Notre planète survit encore et s’accroche avec un acharnement débilitaire à son dieu homosexuel-mâle et misogyne. Dans ce patriarcat qui dégénère, tous les hommes sont des pimps médaillés-violeurs-à-qui-mieux-mieux et toutes les autres des putains. Certaines femmes, pures et rigoureuses, enfermées dans leur mystère féminin, hurlent silencieusement. Anastasie mon héroïne chérie, égarée d’une autre étoile, est de celles-là.
Numérisé et restauré par la Cinémathèque québécoise en partenariat avec l’Office national du film du Canada dans le cadre du Plan culturel numérique du gouvernement du Québec, Anastasie oh ma chérie est le premier film réalisé par Paule Baillargeon. Tourné dans des conditions artisanales, terminé en 1977, ce moyen métrage (le film dure 34 minutes) raconte l’histoire d’une jeune artiste qui s’aménage un espace de liberté dans l’appartement où elle vit seule, refusant les rôles d’épouse et de mère. Son comportement désespère son mari, qui alerte les autorités. C’est alors que les différentes sphères du pouvoir s’activent pour ramener Anastasie dans le « droit chemin »…

.