PASCAL PLANTE (2023) – FICTION – 118 MINUTES – VERSION ORIGINALE EN FRANÇAIS – QUÉBEC
13 ans et plus
Synopsis :
Deux jeunes femmes se réveillent chaque matin aux portes du palais de justice de Montréal pour pouvoir assister au procès hypermédiatisé d’un tueur en série qui les obsède, et qui a filmé la mise à mort de ses victimes. Cette obsession maladive les conduira à tenter par tous les moyens de mettre la main sur l’ultime pièce du puzzle, qui pourrait permettre de définitivement confondre celui que l’on surnomme le Démon de Rosemont : la vidéo manquante de l’un de ses meurtres.
Précédé de
MADELEINE– RAQUEL SANCINETTI (2023) – DOCUMENTAIRE – 15 MINUTES – VERSION ORIGINALE FRANÇAISE – QUÉBEC
Synopsis :
Chaque semaine, Raquel, une immigrante brésilienne de 41 ans, visite Madeleine, son amie de 107 ans, à sa maison de retraite et essaie de la convaincre de sortir dehors. La vieille dame refuse toujours, n’ayant plus rien à faire à l’extérieur de chez elle. Toutefois, Raquel ne baisse pas les bras et trouve le moyen d’entraîner Madeleine dans un voyage jusqu’à la mer. S’ensuit une aventure où se mêlent réalité et fiction, et à travers laquelle les deux amies échangeront sur la vie, la mort et la certitude qu’il y a toujours quelque chose à apprendre en cours de route.
Projection en collaboration avec Le prix collégial du cinéma québécois
C’est devant une salle remplie de cinéphiles curieux et curieuses que le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) a annoncé les deux films lauréats de sa 13e édition. Les cégépien·ne·s ont couronné le long métrage Les chambres rouges du réalisateur Pascal Plante. En collaboration avec Plein(s) Écran(s), les représentant·e·s des cégeps participants ont, pour leur part, élu le court métrage documentaire Madeleine de la réalisatrice Raquel Sancinetti. Le Prix collégial du cinéma québécois est une fête du cinéma québécois vécue à travers toute la province, dans chacun des cégeps participants, avec pour point culminant la désignation des rois de la fête, deux films (un long et un court) élus comme étant les coups de cœur des cégépien·ne·s! Le PCCQ est né en 2012 de l’initiative de professeur·e·s de cégep désirant partager leur passion du cinéma québécois.