À l'affiche

Les bons débarras – Cycle Trésors du cinéma –

Heure

19h30

Date

Nov 06 2023
Expired!

Plus d'Infos

Lire la suite

LES BONS DÉBARRAS (1979) – FRANCIS MANKIEWICZ – FICTION – 114 MIN – VERSION ORIGINALE  FRANÇAISE – QUÉBEC

Pour un public de 13 ans et plus

Synopsis :

Manon, 13 ans, vit dans une maison isolée, non loin d’une petite ville de campagne québécoise, avec sa mère célibataire, Michelle, et le frère de sa mère, retardé mental, Guy. Ils survivent en coupant du bois de chauffage qu’ils vendent à des habitants de la région. Manon est une enfant précoce et sensible. L’école ne l’intéresse pas et sa seule obsession est d’obtenir l’amour exclusif de sa mère.

Commentaires :

Prisonnière d’un milieu rural étouffant, une adolescente veut posséder par tous les moyens l’amour de sa mère. Quitte à s’opposer à celle-ci. «L’univers riche et contrasté de Réjean Ducharme s’allie à la sensibilité claire-obscure et à fleur de peau de Mankiewicz pour donner un des plus beaux films québécois qui soit. Remarquable interprétation des acteurs qui baignent dans une ambiance douce et bleutée, un film très nordique.» (François Aubry, 1993)

Dans une maison isolée vit une famille étrange : une mère qui a quelques liaisons amoureuses, son frère qui souffre de maladie mentale et sa fille Manon à l’amour possessif. Pour avoir droit à l’amour absolu de sa mère, Manon est prête à tout. «Ce film est une première démarche vers la fiction pure. Un dégagement de notre tradition documentaire au cinéma.» (Francis Mankiewicz)

Les bons débarras est sans nul doute l’un des films marquants de toute la cinématographie québécoise. Il a été acclamé immédiatement par la critique et figure désormais dans toutes les listes d’incontournables et de chefs d’oeuvres québécois et canadiens.