FREDA (2021) -GESSICA GENEUSE – FICTION – 93 MIN – VERSION ORIGINALE CRÉOLE HAITIEN AVEC SOUS-TITRES FRANÇAIS – HAÏTI, BÉNIN, FRANCE
Synopsis :
Freda habite avec sa famille dans un quartier pauvre de Port-au-Prince. Ils survivent grâce à leur petite boutique de rue. Face à la précarité et la montée de la violence en Haïti, chacun se demande s’il faut partir ou rester. Freda, elle, veut croire en l’avenir de son pays.
Sélection officielle – Un Certain Regard – Festival de Cannes 2021
Gessica Généus débute sa carrière de comédienne à 17 ans avec le long-métrage Barikad, de Richard Sénécal. Elle a ensuite collaboré avec de nombreux réalisateurs haïtiens et internationaux. Elle a joué dans le téléfilm consacré à Toussaint Louverture réalisé par Philippe Niang et produit par France 2. En 2010, après le séisme, Gessica cherche à s’impliquer dans la reconstruction de son pays, et travaille pour les Nations Unies. Avec 70 jeunes travailleurs sociaux, elle accompagne Miyamoto, une entreprise japonaise spécialisée dans les constructions anti-séismiques, ainsi que les ingénieurs du ministère des Travaux publics dans l’évaluation des bâtiments dans les endroits les plus défavorisés de Port-au-Prince, afin d’identifier de potentiels bénéficiaires du programme de logement d’urgence lancé par l’une des agences des Nations unies, l’UNOPS. En 2011, Gessica décroche une bourse d’études à l’Acting International de Paris. De retour en Haïti, elle crée sa société de production, Ayizian Productions, afin de développer ses propres réalisations.