
JEN MURANETZ (2025) – DOCU – 88 MIN – VOSTF – CANADA
En collaboration avec CIBLES
PROJECTION AUX BAINS PUBLICS
19h30 Accueil, tisanes et échanges avec le CIBLES, Stéphane Brière de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuket et Mobilisation Forêt Pointe-au-Père
20h Projection
21h15 Poursuite des échanges
En partenariat avec CIBLES, les Bains Publics et Stéphane Brière de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk nous vous proposons de visionner ensemble ce documentaire canadien exceptionnel sorti en 2024 et suivant une des plus grandes manifestations de désobéissance civile ayant eu lieu dans l’histoire récente du Canada. La projection sera suivie d’un échange et réflexion sur l’acceptabilité sociale de la désobéissance civile, sur la diversité des tactiques et sur les relations entre activistes écologistes allochtones et les membres des Premières nations gardiennes des territoires dans une perspective de solidarité entre les peuples.
FAIRY CREEK est un portrait urgent de la résistance, documentant une assemblée de manifestants qui s’organisent ensemble malgré des antécédents, des idéologies et des tactiques variables. La vallée du ruisseau Fairy (Ada’itsx) s’étend à travers le territoire de la Première Nation de Pacheedaht, dans le sud-ouest de l’île de Vancouver, et son ancien écosystème forestier de croissance prospère avec un feuillage luxuriant, d’anciens troncs d’arbres et une variété de faune. Cependant, les tronçonneuses et les machines de tracteur de la société de bois d’oeuvre Teal Jones perturbent cet équilibre alors qu’elles démolissent un refuge environnemental pour leur projet de construction de routes. Au milieu du tumulte, FAIRY CREEK de Jen Muranetz capture les vastes protestations collectives contre cette opération forestière destructrice: un mouvement qui a engendré à la fois la plus grande manifestation de désobéissance civile de l’histoire du Canada et les arrestations massives de 1200 personnes.
Cette activité a lieu dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale qui se déroulent actuellement dans douze régions du Québec. Ces Journées sont rendues possibles grâce à l’appui financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Cet événement est coordonné au Québec par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et, localement, par le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) au Bas-Saint-Laurent.


