À l'affiche
Exterminez toutes ces brutes (parties 1 et 2)
Heure
- 19h30
Date
- Fév 01 2024
- Expired!
Plus d'Infos
EXTERMINEZ TOUTES CES BRUTES (2021) – RAOUL PECK – DOCUMENTAIRE – 114 MIN – VERSION ORIGINALE FRANÇAISE – FRANCE
Projection à l’Amphithéâtre de l’UQAR en collaboration avec Accueil et Intégration BSL et Cinéma Politica Rimouski dans le cadre du Mois de l’histoire des noirs.
PROJECTION GRATUITE
Synopsis :
Dans une fresque documentaire en quatre volets, Raoul Peck revisite l’histoire du suprémacisme blanc, en reconstituant la chaîne des grands massacres du XIXe siècle qui ont conduit aux génocides du XXe, de l’esclavage à la Shoah en passant par celui des Indiens d’Amérique. Une remise en cause radicale de la manière dont on écrit l’histoire.
1. La Troublante Conviction de l’ignorance
Raoul Peck nous éclaire sur les liens entre les courants génocidaires et l’établissement d’une hiérarchisation raciale à travers l’histoire de l’Europe. Partant de l’origine coloniale des États-Unis d’Amérique, il montre comment la notion de race a pu acquérir son statut institutionnel, comment elle s’est plus tard incarnée dans la solution finale du programme nazi de la destruction des juifs d’Europe et comment le même esprit prédateur a accompagné le pillage du continent africain. 2. P***** de Christophe Colomb En réexaminant l’histoire officielle des découvertes de Christophe Colomb et de l’extermination des nations amérindiennes d’Amériques, Raoul Peck décrypte comment cette histoire a été modelée par ceux qui détiennent le pouvoir puis figée par le mythe et la culture populaire. Il analyse l’émergence de la « doctrine de la découverte » qui va changer la face du monde et justifiera, entre autres, la mise en esclavage de millions d’Africains.
2. P***** de Christophe Colomb
En réexaminant l’histoire officielle des découvertes de Christophe Colomb et de l’extermination des nations amérindiennes d’Amériques, Raoul Peck décrypte comment cette histoire a été modelée par ceux qui détiennent le pouvoir puis figée par le mythe et la culture populaire. Il analyse l’émergence de la « doctrine de la découverte » qui va changer la face du monde et justifiera, entre autres, la mise en esclavage de millions d’Africains.