Skip to main content

À l'affiche

COURTS FÉMINISTES – Seconde séance

Heure

19h30 - 22h00

Date

Déc 03 2025
Expiré!

Plus d'Infos

COURTS-MÉTRAGES

Projection gratuite
En collaboration avec la Fabrique culturelle de Télé-Québec, CALACS et Centre-Femmes de Rimouski
Dans le cadre des 16 jours d’action contre les violences fondées sur le genre
Suivie d’une discussion 

Le Centre femmes de Rimouski et le CALACS de l’Est du Bas-Saint-Laurent vous invitent à une soirée de courts-métrages féministes. L’occasion de soulever des enjeux importants et aborder diverses thématiques en lien avec les luttes et les réflexions féministes actuelles.

Programme :

Ilnikueu – Comité de femmes Puakuteu (2023) – Docu – 7 minutes

Les témoignages du comité de femmes Mashteuiatsh Puakuteu rythment ce court métrage intime portant sur le deuil et la guérison. Au fil des ateliers de confection de poupées, les femmes partagent leurs doutes, leurs espoirs et construisent un espace rempli de force et de solidarité.

Sylvie en liberté – Sara Bourdeau (2024) – Fiction – 24 minutes

Sylvie sort de prison et visite en cachette sa mère Thérèse, espérant la convaincre de quitter son conjoint violent. Se heurtant au refus de cette dernière, Sylvie reste résignée à savourer ses premières heures de liberté. En selle sur son vieux vélo chopper, elle arpente les rangs, se saoule et songe à voler un chien maltraité, mais une chose habite Sylvie : revoir Coyote, son grand amour. Confrontée au temps écoulé en son absence, Sylvie devra choisir la seule liberté qui s’offre à elle.

Crème à glace – Rachel Samson (2024) – Animation – 9 minutes

Sous un ciel estival ardent, Chloé, Jenny (12 ans) et Guénille (19 ans) partagent une dernière glace au bar laitier du coin. C’est une chronique animée poétique sur l’amitié d’enfance, ses défis face à l’adolescence et aux premières ruptures d’amitié.

Été 2000  – Laurence Olivier et Virginie Nolin (2023) – Fiction – 20 minutes

Sarah, 9 ans, voit son éveil à l’amour et à son identité sexuelle freiné par une agression. Été 2000 est un récit intime et délicat qui s’appuie sur un jeu avec les médiums afin d’offrir une réflexion sur la performance de genre et le consentement.

Logo CALACS Logo Centre femmes de Rimouski

Logo la Fabrique Culturelle