Projections aux Bains Publics – 18 ans et plus
En collaboration avec Festiqueer et Le Festival Filministes
En présence d’invité.e.s
Laissez-vous envoûter par cette soirée de projection extraordinaire présentant une brochette de courts-métrages d’ici et d’ailleurs ayant pour thème le «queerness». Seront au rendez-vous des œuvres de tous genres confondus (expérimental, art et essai, documentaire, fiction) qui, nous en sommes sûrs, sauront vous divertir, vous toucher, vous faire rire, mais surtout, nous connecter!
Qu’est-ce que ça veut dire «queer»?
Le terme queer est utilisé pour décrire un large éventail d’identités et d’expressions de genre et de sexualité qui ne correcpondent pas aux normes traditionnelles. C’est un mot inclusif qui accueille la diversité et célèbre l’unicité de chacun.e.
GENDER REVEAL – MO MATTON (2024) – FICTION – 12 MIN
Dévoué.e à plaire au monde entier, Rhys amène ses deux partenaires au gender reveal du futur bébé de son patron. Le trouple trans réalise rapidement l’ampleur de la célébration où sa capacité à s’en sortir indemne sera mise en péril.
MONSTERDYKË – KAYE ADELAIDE, MARIEL SHARP (2021) – FICTION – 5 MIN
Une sculptrice transgenre qui n’est pas satisfaite de ses relations avec les hommes a un éveil lesbien lorsque sa sculpture de monstre prend vie et bouleverse son monde.
PARADOXE – AIMÉ MAJEAU BEAUCHAMP (2022) – DOCUMENTAIRE – 12 MIN
Paradoxe, dresse le portrait de Laure, un être d’intensité et de douceur. Alors qu’elle entame l’hormonothérapie féminisante, Laure apprend à apprivoiser les changements corporels, émotionnels et identitaires qui la traversent.
*Le personnage principal a changé son nom pour Laure suite au tournage du documentaire.
AN AVOCADO PIT – ARY ZARA (2022) – FICTION – 19 MIN
Larissa, une femme trans, et Cláudio, un homme cisgenre, se rencontrent une nuit, dans les rues de Lisbonne. Deux personnes, de deux mondes, qui dansent leurs différences jusqu’au petit matin.
HELLO STRANGER – AMÉLIE HARDY (2024) – DOCUMENTAIRE – 17 MIN
Entre deux brassées de lavage à la buanderie du coin, Cooper raconte le récit de sa transition de genre. En reconstituant ses souvenirs, de son enfance dans un petit village de pêcheurs aux coulisses de son tumultueux processus médical, Cooper tente de faire la paix avec la dernière empreinte masculine de son corps : cette fâcheuse voix grave qui lui colle à la peau.
MA LUTTE – SAN DUMAS (2024) – DOCUMENTAIRE – 10 MIN
Dualité et réflexion identitaire, sur fond de lutte féministe, se dessinent de façon surprenante. Entre ombres esquissées et impacts assumés, une quête prend forme, là où résistance et métamorphose deviennent indissociables.