À l'affiche

Courts métrages Cinéma sous les étoiles

Heure

19h30

Date

Nov 28 2023
Expired!

Plus d'Infos

Lire la suite

En partenariat avec Paralœil, Funambules Médias présente 4 courts métrages documentaires parmi les plus remarquables des cinéastes de la relève québécoise de la quatorzième édition du festival Cinéma sous les étoiles. La projection sera accompagnée d’une discussion avec les cinéastes présent.e.s, afin d’en faire un véritable événement autour de leurs œuvres afin de contribuer à l’intégration professionnelle des nouveaux realisateur.trice.s.

EN PRÉSENCE DES CINÉASTES

PROJECTION AUX BAINS PUBLICS, COOPÉRATIVE CULTURELLE, 53, rue St-Germain est, Rimouski.

LES TERRAINS VAGUES (2023) – MARIE-EVE DROLET – DOCUMENTAIRE – 5MIN – VOF – CANADA

*Prix Coup de coeur étudiant, Cinéma sous les étoiles 2023

SYNOPSIS :

Les Terrains Vagues ouvre une fenêtre sur un espace au temps étiré, d’où émanent les voix de cinq individus. Gravitant autour de leurs dialogues internes, le film prend la forme d’une conversation libre sur les modèles et idées préconçus qui impactent leur façon de vivre leur sexualité.

YVON L’ÉTERNEL (2023) – BENOÎT MASSÉ – DOCUMENTAIRE – 20 MIN – VOF – CANADA

*Prix Meilleur Espoir, Cinéma sous les étoiles 2023

SYNOPSIS :

Yvon est atteint du VIH. À l’automne de sa vie, il réside à la maison d’Hérelle, une ressource spécialisée dans les soins et l’accompagnement en fin de vie pour les personnes sidaïques. Amoureux de musique orchestrale, il fredonne sans cesse des airs pour les fleurs, les oiseaux, son ami Alain et pour lui-même.

FRAGMENTS (2023) – MARIE-LOU BÉLAND – DOCUMENTAIRE – 10 MIN – VOF – CANADA

*Prix Coup de POING, Cinéma sous les étoiles 2023

SYNOPSIS :

Des voix de femmes s’élèvent pour livrer des témoignages de victimes de violence sexuelle. C’est par la reconstitution d’un récit avec ces fragments de vécu qu’un portrait sociétal se brosse au fil du documentaire. Telle une mosaïque, nous recollerons les morceaux pour construire une histoire unique qui pourrait être celle de n’importe quelle humaine. Les images se veulent une réappropriation du corps féminin afin de lui offrir la place de corps-sujet et plus jamais de corps-objet.

C’EST DANGEREUX LA MORT, ÇA POURRAIT FAIRE MAL (2023) – MARIANE BÉLIVEAU – DOCUMENTAIRE – 19 MIN – VOF – CANADA

*Prix Cinématographie, Cinéma sous les étoiles 2023

SYNOPSIS :

Trois trajectoires, dont la cadence est marquée par les gestes rituels du quotidien et les vicissitudes de l’existence, s’agencent autour d’une expérience commune : celle de l’injection comme mode de consommation.