À l'affiche

Celles qui luttent

Heure

19h30

Date

Mar 07 2024
Expired!

Plus d'Infos

Lire la suite

Présenté dans le cadre du 41e Carrousel international du film de Rimouski, en collaboration avec les Rencontre internationales du documentaire de Montréal

// Gratuit pour les membres de Paraloeil //

Se présenter directement à la Coop Paradis muni de votre carte membre, 30 places disponibles

CELLES QUI LUTTENT (2023) -SARAH BARIL-GAUDET – DOCUMENTAIRE – 68 MIN – VERSION ORIGINALE FRANÇAISE – QUÉBEC

Synopsis :

Celles qui luttent est un long métrage documentaire s’intéressant à la condition féminine dans le milieu de la lutte au Québec. Alors que Loue doit conjuguer son nouveau rôle de mère à celui de lutteuse, Azaelle tente de profiter de ses derniers moments sur le ring avant une pause d’une durée indéterminée, tandis que LuFisto aspire à atteindre de plus hauts sommets à l’âge de 42 ans. À travers un traitement intimiste, le film dresse le portrait sensible de ces guerrières du ring pour qui la lutte est à la fois un amour passionnel et un exutoire du quotidien.
Des membres de Lutte à L’Est seront présentes pendant la soirée afin de parler de leurs activités et d’échanger avec le public.

Précédé de

LE MONDE EST À ELLES (2023) -NADIA LOUIS-DESMARCHAIS – DOCUMENTAIRE – 21 MIN – VERSION ORIGINALE FRANÇAISE – QUÉBEC

Synopsis :

Actuellement, après la pandémie, un jeune sur deux présente des symptômes d’anxiété et de dépression. LE MONDE EST À ELLES est un film qui donne l’occasion à six adolescentes montréalaises de quitter leur environnement urbain pour la première fois afin de participer à une expédition de canoë-camping dans la nature. En présentant leurs luttes et leurs petites victoires, le film embrasse poétiquement et lumineusement leur vulnérabilité, soulignant à grands traits le pouvoir de la sororité féminine et de l’intervention thérapeutique de la nature. Dans une approche de cinéma d’intervention et dans le but de démocratiser l’accès au plein air pour les communautés marginalisées, la production du film a pris la responsabilité de défrayer les coûts de l’expédition pour ces six jeunes femmes.