Skip to main content

À l'affiche

Atanarjuat : la légende de l’homme rapide

Heure

19h30 - 22h00

Date

Jan 27 2026
Expiré!

Plus d'Infos

ZACHARIAS KUNUK (2001) – FICTION – 172 MIN – VOSTF – CANADA

Cycle trésors du cinéma

Cette projection est en collaboration avec FAB de Télé-Québec

Premier long métrage filmé en inuktitut et entièrement réalisé par des cinéastes inuits, la dramatique Atanarjuat : la légende de l’homme rapide fait revivre une ancienne légende inuite de façon exceptionnellement puissante!

À l’orée de l’an mille, l’arrivée d’un mystérieux chaman remet en cause l’équilibre naturel d’une communauté inuite nomade et aboutit au meurtre du chef du campement. Des années plus tard, le pouvoir au sein de la communauté est sur le point de basculer lorsque les deux meilleurs chasseurs de la tribu, Amaqjuaq, l’homme fort, interprété par Pakak Innuksuk, et son frère, Atanarjuat, l’homme rapide, interprété par Natar Ungalaaq, provoquent, en toute innocence, le fils du nouveau chef, Oki, interprété par Peter-Henry Arnatsiaq. Après qu’Atanarjuat a obtenu la main d’Atuat, la belle et provocante promise d’Oki, interprétée par Sylvia Ivalu, lors d’un concours de coups de tête, Oki promet de se venger.

Lorsqu’Oki et ses amis tentent de tuer les frères pendant leur sommeil, Atanarjuat réussit à s’enfuir miraculeusement en courant nu sur la banquise, échappant ainsi à Oki grâce à ses pouvoirs spirituels surnaturels. Un couple d’anciens qui avait fui la tribu frappée de malédiction plusieurs années auparavant le recueille et prend soin de lui jusqu’à ce qu’il ait recouvré la santé. Grâce à leur aide et à leurs conseils, Atanarjuat retrouve sa force spirituelle, venge la mort de son frère et restaure l’harmonie au sein de la tribu.