Depuis 2003, Franc Doc œuvre à la production de films documentaires qui portent un regard actuel sur les réalités de la ruralité. De l’île Verte à Lutsel K’é, en passant par Tadoussac et Malartic, leurs créations participent au dialogue nécessaire à propos de notre relation aux territoires que nous habitons, qui nous nourrissent et attendent les générations à venir.
Fondé par Karina Soucy et Nicolas Paquet, cette boite indépendante est ancrée à Saint-Alexandre de Kamouraska, dans le Bas-du-Fleuve. Parmi les films produits, on retrouve L’acte de la beauté, Esprit de cantine et Verdoyant pure laine. Fruits du travail commun d’équipes douées et amoureuses du documentaires, ces œuvres on conquit le cœur des québécois et permis à ceux d’ailleurs de découvrir un peu qui nous sommes.
Nous vous proposons une projection anniversaire, 4 courts métrages en compagnie de son co-fondateur, Nicolas Paquet, et d’un de ses collaborateurs, Carlos Ferrand.
BUTTES (2020) – TOM JACQUES ET NICOLAS PAQUET – DOCUMENTAIRE – 3 MIN – SANS DIALOGUE – QUÉBEC
Synopsis :
Ce documentaire ludique de Nicolas Paquet et Tom Jacques met en scène la danse monumentale de l’aspirateur à tourbe, une gigantesque machine industrielle imaginée à Rivière-du-Loup. Sur une trame sonore dramatique créée à partir d’instruments inventés, des travailleurs s’affairent à former de grandes buttes, qui acquièrent une splendeur esthétique sous l’œil des deux créateurs. Un clin d’œil au film de l’ONF De la tourbe et du restant, tourné dans les tourbières du Bas-Saint-Laurent durant les années 1970.
LES SUCRIERS (2016) – NICOLAS PAQUET – DOCUMENTAIRE – 15 MIN – VERSION ORIGINALE FRANÇAISE – QUÉBEC
Synopsis :
Le temps d’un rituel printanier, Vital, Géronimo et Roméo résistent à l’industrialisation et bouillent l’eau d’érable de façon artisanale. Ils courent les chaudières et bourrent le poêle à bois. Leurs cabanes rustiques se transforment en un lieu mythique et dévoilent un portrait poétique empreint de tradition et de chaleur humaine.
MECÁNICOS PIRATAS DE LIMA (2021) – CARLOS FERRAND – DOCUMENTAIRE – 21 MIN – SANS DIALOGUE – PÉROU, QUÉBEC
Synopsis :
Utilisant des images Super 8 tournées il y a plus de 45 ans, le court métrage Mecánicos piratas de Lima est un voyage profondément poétique dans un passé intemporel.
GREETINGS FROM GASPESIA (2009) – PASCALE FERLAND – DOCUMENTAIRE – 23 MIN – VERSION ORIGINALE FRANÇAISE – QUÉBEC
Synopsis :
En 1999, l’usine de pâtes et papiers Gaspesia ferme ses portes, laissant la majeure partie de la population de la région sans emploi. Neuf ans plus tard, la communauté peine toujours à retrouver sa place. Que reste-t-il de Chandler, une ville qui a perdu son moteur économique et ses ressources naturelles ? Greetings from Gaspesia montre l’âpre poésie d’un quotidien empreint de rêves brisés, de regrets et du besoin d’idéal de ses habitants.