Skip to main content

À l'affiche

SORTIE DE RÉSIDENCE BRIAN VIROSTEK

Heure

19h30 - 22h00

Date

Oct 16 2025
Expiré!

Plus d'Infos

©Sarah Monnier

SORTIE DE RÉSIDENCE

Lire le présent dans les archives – En plongeant dans l’œuvre de Brian Virostek ainsi que dans les films ayant inspiré sa démarche, cette sortie de résidence sera l’occasion de reconsidérer la culture contemporaine à travers les traces matérielles du passé et le rapport à notre environnement qu’elles révèlent.

Programme :

Les reflétant, eux et leurs icônes, ensemble dans les vagues (Brian Virostek, 2011, 14 min, sous-titré en français)
J’ai longé le fleuve dans la ville où je vivais en Corée du Sud. J’imaginais ce fleuve sectionner notre civilisation comme il tranche la géologie. La caméra et le micro ont enregistré les strates du mythe, des déchets, des festivals, des loisirs, de la nature envahissante et du développement incessant. J’ai recherché la tension et la libération extrêmes dans le corps des gens. Je m’intéressais à leur lien avec le fleuve.

Excursion (Drahoslav Holub, 1966, 15 min, version française)
«Ce film révèle les secrets de l’usine souterraine nazie RICHARD à Litoměřice. Nous nous souvenons des quelque 12 000 personnes venues de toute l’Europe qui ont péri ici… » Ce documentaire tchécoslovaque met en contraste les traces matérielles de l’usine depuis longtemps désertée avec une voix off se déroulant pendant son fonctionnement, délivrée sur un ton corporatif banal.

Holiday Native Land (Nicolas Renaud et Brian Virostek, 2023, 37 min, anglais et français avec sous-titres anglais)
Prix spécial du jury de la compétition nationale court ou moyen métrage, présenté par Paraloeil, Rencontres International du Documentaire de Montréal, 2023

En savoir plus :

Brian Virostek est cinéaste et archiviste. Il s’est inscrit à BealArt dans sa ville natale de London, en Ontario et a obtenu une maîtrise en Studio Arts, option production cinématographique, de l’Université Concordia à Montréal. À Concordia, il a réalisé plusieurs projets de préservation de films au Visual Collections Repository. Ce travail a donné naissance à la performance de mixage vidéo et éventuel film Holiday Native Land (co-créée avec Nicolas Renaud, Prix Spécial du Jury RIDM 2024). Ses films avec caméra 16 mm incluent Self Aside (2021), Summer Echo (2017) et Island (2013). Brian Virostek travaille maintenant comme archiviste audiovisuel à la Division des archives culturelles de Bibliothèque et Archives Canada.