À l'affiche

AGONIE

Heure

12h00

Date

Déc 03 2024

ARNAUD BEAUDOUX (2022) – DOCU – 13 MIN – SANS DIALOGUE – QUÉBEC

Dans le cadre des Midis-cinéma de l’Agora pour le programme Transformer l’action pour le climat

Projection gratuite à l’Amphithéâtre Ernest-Lapointe de l’UQAR

En présence du cinéaste Arnaud Beaudoux

En quête d’un huis clos de 15 jours, un réalisateur se retrouve captif d’un chalutier en haute mer, où sa détresse s’entremêle avec le destin de ce qu’il filme. Expérience sensorielle entre attente et panique, ce premier court-métrage est devenu le film expiatoire d’un cinéaste traumatisé.

précédé de
DREMMWEL – PIERRE VANNESTE (2022) – DOCU – 24 MIN – VOSTF – BELGIQUE 
Là où la machine impose son rythme, où chaque jour l’homme extrait mécaniquement ce que jamais il ne sème, Dremmwel invite le public dans cet univers marin où ouvriers de la mer et pêcheurs témoignent des mers ridées par l’activité humaine, découpées par le sillon des embarcations et des filets qui les traversent.

PUAMUN – JOSÉE BENJAMIN (2024) – DOCU – 7 MIN – VOF – QUÉBEC

Dans ce documentaire, un jeune pêcheur raconte son parcours afin de devenir capitaine de pêche. Accompagné de son homme de pont, il passe une journée typique sur son bateau à pêcher du bourgot.

à propos de la réalisatrice

Josée est une femme Innu de la communauté et mère de quatre enfants. Elle est inspirée par le parcours de son fils Jordan qui est maintenant capitaine de bateau comme son père. C’est cette histoire qui l’inspire pour la première fois dans une escale du Wapikoni mobile.

Leave a Reply