À l'affiche
Kasaleo, la révélation (partie 1)
Heure
- 19h30
Date
- Mai 09 2024
- Expired!
Plus d'Infos
GENTILLE M. ASSIH (2023) -DOCUMENTAIRE – 104 MINUTES – VERSION ORIGINALE EN FRANÇAIS – QUÉBEC
Projection spéciale en présence de la réalisatrice, de Jean Kabuta et des membres de l’équipe
Salle Desjardins-Telus
Prix spécial de 10.00$ (frais inclus) pour tous
Synopsis :
Kasaleo, la révélation est un touchant voyage à travers le temps et les cultures, de Rimouski à Kinshasa, en passant par Bruxelle, qui révèle la force transformatrice du kasàlà, une forme de poésie congolaise dont la parole vise à affirmer la place d’un individu dans sa lignée et sa communauté. Cette minisérie documentaire nous amène au coeur de la vie et des enseignements de Jean Kabuta, professeur rimouskois né au Congo, et à la rencontre d’hommes et de femmes d’origines diverses qui ont en commun l’apprentissage et la pratique d’un kasàlà contemporain.
Épisode 1 : L’art d’être vivant à Rimouski Dans sa Rimouski bien-aimée, Jean Kabuta, artiste et professeur originaire du Congo, pratique et propage le kasàlà contemporain, un art poétique déclamatoire africain à l’essence empouvoirante.
Épisode 4 : Célébrer la vie Au fil du parcours créatif d’apprentis Kasaleuses, nous découvrons les manières de vivre, d’enseigner et de porter la voix dans la pratique du kasàlà pour aider à diminuer la souffrance et à célébrer l’imperfection, la résilience et le pardon.