PRINTEMPS ÉTERNEL (2023) – JASON LOFTUS – DOCUMENTAIRE – 86 MIN – VERSION ORIGINALE MANDARIN AVEC SOUS-TITRES FRANÇAIS – CANADA
La projection sera suivie d’une discussion par visioconférence avec le réalisateur.
Synopsis :
En mars 2002, le signal d’une chaîne de télé d’État chinoise est piraté par des membres de Falun Gong, une association spirituelle formellement interdite. Le but de l’action est de contrer le récit mensonger mis de l’avant par le gouvernement au sujet de leur pratique. Dans la foulée, des rafles policières sont menées dans toute la ville de Changchun et le bédéiste Daxiong (Justice League, Star Wars), lui-même adepte du Falun Gong, est contraint à la fuite. Exilé en Amérique du Nord, il tient cette action pour responsable de l’exacerbation de la répression brutale ciblant le mouvement. Mais ses certitudes sont ébranlées au contact du seul participant survivant ayant réussi à fuir la Chine, aujourd’hui installé à Séoul, en Corée du Sud. À l’occasion du 20e anniversaire du piratage des ondes de la télé chinoise, combinant des images contemporaines aux animations 3D inspirées des illustrations de Daxiong, PRINTEMPS ÉTERNEL (長春) reconstitue cette action de désobéissance sans précédent, relaie des témoignages poignants de la persécution et tisse le récit exaltant d’une détermination inébranlable à défendre coûte que coûte les libertés politiques et religieuses.
Gagnant du prix du public du festival Hot Docs, du prix du public du festival de Thessalonique et de nombreux prix du jury et du public dans des festivals en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. PRINTEMPS ÉTERNEL (長春) est le premier documentaire, le premier film d’animation et le premier film en mandarin à être choisi pour représenter le Canada aux Oscars® du cinéma !